Zoran MUSIC
| Peintre et graveur Slovène |
Né en 1909 à Bukovina, Slovénie actuelle – décédé en 2005 à Venise
Nous regardons du côté de Music pour nous représenter autrement Celnikier. Leur proximité nous retient moins que leurs différences. Le premier affirme être devenu artiste en 1944, à Dachau, en dessinant discrètement ce qu’il vit, qui 26 ans plus tard revint le tourmenter, en vision qu’il titre « Nous ne sommes pas les derniers »; cadavres esquissés réunis après-coup en une vision dantesque, « … Le pire, c’est que c’est beau. »
L’art de Music oscille entre apparaître et disparaître, apparition et représentation… nous le recevons comme un art occidental, qui transporte dans ses figures vingt siècles de théologie chrétienne et ses prestiges négatifs hérités du Tsimtsoum – mais hérités sans le savoir?
Isaac Celnikier dit non, non aux brumes matricielles de l’apparition, non au clair-obscur, non à la déclinaison des contrastes, aux eaux-fortes savamment modulées. Son art est de réduction, d’ascèse créatrice… s’est-il à tout moment souvenu de ce que, dans sa langue, « non » se dit en miroir de « vers », d’« aller vers » (la vérité). Les gravures de Celnikier ne proposent ni retour ni beauté.
En somme, nous aimons ces deux artistes pour les paradoxes qui entr’eux font différence. Nous représenter autrement Celnikier, c’est donc l’admirer mieux et exiger davantage de reconnaissance pour son geste.
Principales expositions
- 1995 | Le Grand Palais, Paris, exposition inaugurée par les Présidents Français François Mitterrand et Slovène Milan Kucan. Exposition reprise par la Galerie nationale de Ljubljana.
- 1977-94 | Expositions rétrospectives à Damstadt, Allemagne, 1977. — Salzbourg et Vienne, Autriche, 1985, 92. — Trieste, Turin, Bâle…
- 1975-76 | Exposition itinérante en France – Trente créateurs, dont Pierre ALECHINSKY, Olivier DEBRE, Hans HARTUNG, Roberto MATTA, Edouard PIGNON, Pierre SOULAGES.
- 1974 | Expositions rétrospectives à Milan, Venise, Madrid.
- 1972 | Première rétrospective d’un peintre vivant au Musée d’art moderne de la ville de Paris.
- 1958 | Salon des Réalités Nouvelles.
- 1957 | Prix de gravure à la deuxième exposition internationale de gravure de Ljubljana.
- 1956-57 | Rapprochement avec la non-figuration de la nouvelle Ecole de Paris ; participation avec ses amis aux grandes expositions internationales de cette école.
- 1956 | Grand prix de la gravure de la Biennale de Venise.
- 1955 | Biennale de gravure de Ljubljana. Première Documenta, Cassel .
- 1953 | Salon de Mai, Paris. Travaille dans l’atelier de BRASSAÏ (où SOUTINE aurait peint son Bœuf écorché ).
- 1952 | Première exposition publique personnelle Galerie Myriam Prévot et Gildo Caputo. Contrat suivi d’une dizaine d’expositions jusqu’en 1981 inclu.
- 1951 | Prix de peinture décerné par le « Prix Paris » organisé à Cortina d’Ampezzo par le Centre culturel Italien à Paris (jury : ZATKINE, ARLAND, André CHASTEL, Jean BOURET, Frank ELGAR).
Ouvrages illustrés
- 1991 | Nous ne sommes pas les derniers », texte et sept eaux-fortes, Lacourière-Frélaut éd., Paris.
- 1986 | Pointe sèche en frontispice de – Tacite reconduction de soi, Zoran Music », texte d’Yves Peyré, L’Ire des vents éd.
- 1983 | Trois gravures pour – Pente douce, texte de Georges LAMBRICHS, La Différence éd., Paris.
- 1981 | Sechs Ansichten des Canale della Giudecca, texte et six aquatintes de l’artiste. Préface : Peter HANDKE. Hans Widrich éd., Salzbourg, Autriche.
- 1981 | Cinq eaux-fortes pour – Approches, texte de Charles Juliet, Fata Morgana éd., Montpellier.
- 1974 | Sept lithographies pour – Cadastre de cadavres, texte de René DE SOLIER, Cerastico éd., Milano, Italie.
- 1972 | Vingt-six dessins originaux pour – Penser contre soi, texte d’Alain BOSQUET, Galanis éd., Paris.
Oeuvres en collections privées et publiques
Italie
- Bergame : GaMeC gallery
- Bologne : Museo Morandi. Galleria d’Arte Moderna
- Rome : Galleria nazionale
- Venise : Galleria internazionale d’Arte Moderna, Ca’Pesaro.
Etats-Unis
- New York : Museum of Modern Art
- San Francisco : Fine Arts Museum
- Pittsburg : Carnegie Institute
- Cambridge : MIT List Visual Arts Center.
France
- Paris : Musée national d’art moderne. Galerie Claude Bernard
- Caen : Musée des Beaux-arts
- Le Havre : Musée des beaux-arts-André Malraux.
Suisse
- Bâle : Kunstmuseum
- Vevey : Musée Jenish
- Genève : Galerie Krugier & Cie
- Neuchâtel : galerie Ditesheim.
Royaume-Uni
- Londres : Tate Modern
Espagne
- Madrid : Musée Thyssen-Bornemisza.
Fragments d’une bibliographie
- 2001 | Jean CLAIR – La Barbarie ordinaire. Arléa éd., 2001
- 2019 | Maryse EMEL. – L’art de Zoran Music : un linceul pour l’humanité. nonfiction.fr/le quotidien des livres et des idées éd. en ligne, 31 janvier 2019
- 1978 | Jean LESCURE – Music, témoin de l’émotion, in « Galerie des Arts » no 180, Paris
- 1970 | W. SANDBERG, préface à – Nous ne sommes pas les derniers, Galerie de France, Paris
- 1963 | Jean GRENIER – Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs, Calmann-Lévy éd., Paris
- 1960 | Georges CHARBONNIER, entretien avec Music, in – Le Monologue du peintre, Julliard éd., Paris.