" L'un et les autres "
Invitation de l’exposition – Paris 2019
Pour dire les oeuvres d’Isaac CELNIKIER, nous appelons les mots que Claude Lanzmann choisit pour nommer la sienne.
Mais qu’y avait-il à filmer là ? Il n’y avait rien. Il n’y avait pas de corps. C’est pourquoi je dis que « Shoah » est une création pure, du début à la fin. (…) Il n’y a pas d’archives dans mon film, parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas d’histoires individuelles non plus (…)
Claude Lanzmann - Pourquoi « Shoah »? 2015
LES BLANCS
Il s’agirait de dire la part vacante que montrent les gravures d’Isaac Celnikier, leur part non affectée, mise en réserve par les pointes de métal - une part ni mésestimée, ni contaminante je l’espère intensément et d’abord pour moi-même qui en ce moment la regarde. Je voudrais commencer par les blancs. Avec les œuvres de Celnikier, susciter quelque chose de la présence de leur auteur.