Aller au contenu

Claude GARACHE

| Artiste français |
Artiste peintre, graveur et lithographe français. Né le 20 janvier 1930 à Paris.

Ecole : post-abstraction.
Maîtres reconnus : Edgar Degas, Claude Monet, Henri Matisse, Paul Cézanne, Piet Mondrian. 

  • 1948. Fréquente les ateliers de Fernand Léger, d’André LHote
  • 1955. Travaille pour les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer en Californie, USA.
  • 1959. Se fixe à Paris. Rencontre Alberto Giacometti
  • 1962. Theodore Shempp devient son marchand. Premières expositions chez Aimé Maeght, saluées par Chagall et Miro.
  • 1965. Travaux à l’eau-forte. Vente de plusieurs huiles à Joseph Hirshhorn (coll. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithonian Institution, Washington, USA). Exposition Galerie Maeght, Paris.
  • 1972. Raoul Ubac regarde son oeuvre comme « travaillant à la reconstitution lente et progressive d’un corps unique », manière que Dora Vallier déclare « post-abstraite ».

 

Expositions personnelles
  • Galerie Michel Vokaer, Bruxelles. 1972, 1975, 1981.
  • Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence. 1974.
  • Galerie Maeght, Paris, Zurich et Barcelone. 1975, 1976, 1977, 1979, 1980, 1982.
  • Spaightwood Galleries, Madison, Wisconsin. 1983, 1984, 1985, 1988.
  • Galerie Lelong, Paris. 1984, 1988.
  • Zilkha Gallery, Wesleyan University, Middletown, Connecticut. 1985.
  • Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg. Juin-juillet 2010.
 
Collections publiques
  • Canada. Musée national des Beaux-Arts du Québec.
  • France. Musée Cantini, Marseille. — Musée d’Art moderne de la ville de Paris. — Musée national d’Art moderne, Paris. — Fonds national d’Art Contemporain, Paris. 
  • Suisse. Musée Jenish, Vevey. — Bibliothèque nationale suisse, Berne. 
  • Pays-Bas. Museum Het Rembrandthuis, Amsterdam. 
  • Etats Unis. Art Institute of Chicago (donation Leigh B.Block). — MoMa, New York. — Davidson Art Center, Wesleyan University, Middleton, Connecticut. — Chazen Museum of Art, Madison, Wisconsin. — Cincinnati Art Museum, Cincinnati.
 
Travaux à quatre mains
  • Poésie. Yves Bonnefoy, pour L’ordalie, et Derrière le miroir. 1975. — Philippe Jaccotet, pour Placard Jaccotet-Garache. 1975. — Alain Veinstein, pour Ebauche du féminin. 1980. — Edmond Jabès, pour Désir d’un commencement, Angoisse d’une seule fin. Fata Morgana, 1991. —  Italo Svevo, pour Une vie. 1991. — Jean Starobinski, pour La Caresse et le fouet, André Chénier. Et Si cette figure porte un nom. 1999.
  • Cinema. Vincente Minnelli, pour La vie passionnée de Vincent Van Gogh. 1956. — Alain Resnais, pour L’Année dernière à Marienbad. 1961.
 
Critiques et essais sur l’oeuvre de C. Garache
  • Marc Le Bot, Claude Garache. Revue Arts n° 319, 1980. — Marc Fumaroli, Depuis longtemps, Vénus … Cahiers d’art contemporain. 1988. — Georges Duby, Garache. Catalogue d’exposition, Musée d’Orange. 1992. — Michael Edwards, Claude garache. Paintings and Sanguine. Institut français de Londres, 1994. — Jacques Dupin, Garache, dessins. Adam Biro éd. 1999. Amaury Nauroy, Vie secrète (Cl.Garache). Lausanne, rbl, n°2. 2015.
error: Ce contenu est protégé