Aller au contenu

Avidgor ARIKHA

| Artiste franco-israélien |
Né en 1929 à Radauti, Bucovine – décédé en 2010 à Paris

Formé aux principes et aux pratiques du Bauhaus, puis, au milieu des années 60, écoutant ses amis Giacometti et Beckett et fortement impressionné par la fréquentation du Caravage du Louvre – ‘la résurrection de Lazare’ -, passe de l’abstraction à « la peinture d’observation », à la « figuration », au noir et blanc, et rend compte de cette orientation, sur laquelle il reviendra dix ans plus tard, dans une série d’écrits critiques, où nous trouvons :
« L’abstraction en peinture soumet la réalité à la forme ; depuis le paléolithique, elle n’apparaît qu’épisodiquement, souvent dans la phase ultime d’existences d’artistes : Titien, Rembrandt, Cézanne. L’abstraction paraît être à la peinture ce que la sagesse est à la vie : une voie de transcendance non intentionnelle (comme la cueillette du rameau d’or de Virgile invoquée par Poussin). Le senti et l’acte ne peuvent s’enregistrer sur une surface peinte ou un volume sans un miracle – dont l’histoire est en partie la chronique. »
ARIKHA – Peinture et regard. Hermann éd, coll. « Savoir sur l’art », Paris 1994, (p.180-190)

En collections publiques :
  • Royaume Uni : British Museum, Londres. National Portrait Gallery, Londres. Galerie nationale écossaise de portraits, Édimbourg. Tate, Londres.
  • USA : Musée d’art de Denver, Denver. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC. Le Musée juif, New York. Le Metropolitan Museum of Art, New York.
  • France : Musée des Beaux-Arts, Dijon. Musée du Louvre, Paris. Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.
  • Italie : Galleria degli Uffizi, Florence, IT.
  • Israël : Musée d’Israël, Jérusalem, ISR.
 
Bibliographie :

Ecrits de Jean Clair, Philippe Dagen, Jean-Pierre Cuzin, Didier Sicard notamment

error: Ce contenu est protégé