Aller au contenu

Robert CLEVIER - 2024 - " Epernay en novembre "

expo

" Epernay en novembre "

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Invitation de l’exposition – Paris 2024

expo

Mots de la galerie

Pour notre première exposition Place des Vosges, à Paris, nous souhaitions proposer au public de découvrir la période de peinture et de dessin qui de 2001 à 2009 a mené Robert Clévier dans les vignobles bordelais puis de Champagne. Redécouvrir plutôt, puisqu’après leur exposition aux Grandes Heures de Saint-Emilion, ces tableaux n’ont été montrés à Paris qu’à une occasion, il y a douze ans.

Nous ambitionnions par ailleurs de disposer ces tableaux sous une lumière inédite; pour la première fois donc, tableaux et œuvres graphiques, mines de plomb et pastels sur papier, sont visibles les uns au regard des autres, en forme de contrepoint et, l’espérons-nous, de dialogue muet que le public entendra.

expo

Mots de l'artiste

Comment distinguer les vignobles de Champagne de ceux que l’on voit ailleurs ? Ici comme là, tout paraît fait d’ordres et de grandeur, de la même lutte rythmée, déjà victorieuse contre l’accident.

Dans ce labyrinthe, où est non l’accident qui dirait tout d’un coup de ce qu’il nie, mais “Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu’on ne peut le connaître, (qui) remue toute la terre” (Blaise Pascal) – une créature, un Vivant enfin ?

En somme, ces paysages, cimetières aux mille printemps – de l’éternité de l’attention portée, des gestes et de ceux qui élèvent -, ces paysages d’abord me regardent; en Champagne ils chuchotent : fais au-delà de ce que peux; nous verrons !

error: Ce contenu est protégé